Pendant la phase diastolique (relaxation puis diastasis et remplissage auriculaire), on peut avoir des bruits cardiaques supplémentaires :
B3 (S3) ou galop de sommation signant une grande détérioration du myocarde. Le B3 est un bruit sourd proto-diastolique, correspondant à la phase initiale rapide de remplissage ventriculaire.
B4 (S4) ou galop pré-systolique correspondant au bruit généré par le ventricule du fait de la contraction de l’oreillette et qui marque également une détérioration des qualités du myocarde (ce bruit est entendu chez les jeunes enfants voire adolescents même en l’absence de pathologie du fait de la bonne compliance du système ventriculaire). Le B4 est également sourd, télé-diastolique, correspondant à la phase de remplissage actif du ventricule par la contraction de l’oreillette.
• Bruits diastoliques supplémentaires d’origine valvulaires (claquement d’ouverture mitrale), péricardique et roulements de débit.

 

Bruits surajoutés diastoliques et systoliques Les bruits diastoliques : CO claquement d’ouverture, B3 (proto - diastolique), B4 (télé - diastolique), S galop de sommation.
Les bruits systoliques : click d’éjection, pistol shot, click mitral.

Les souffles cardiaques
Dans certaines conditions, normales ou pathologiques, le régime circulatoire à l’intérieur des cavités et des vaisseaux peut devenir turbulent, générant des souffles cardiaques. L’augmentation du débit cardiaque à travers les orifices valvulaires de dimensions normales génère un souffle fonctionnel, sans qu’il n’y ait de lésions valvulaires. A l’opposé, les souffles organiques sont liés à des altérations des valves auriculo-ventriculaires (valves d’admission) ou des valves ventriculo-aortiques ou pulmonaires (valves d’échappement). Ces souffles peuvent survenir dans les deux temps de la contraction cardiaque. Ceux issus du cœur gauche sont, en général, plus facilement audibles.